CONWY
Dominée par son château fort, Conwy est une ville médiévale fortifiée.
Le château de Conwy est un chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale. 4.80£
Il était, comme tous les forts construits par Édouard 1er (roi de 1272 à 1307), ravitaillé par la mer. Il fut bâti entre 1283 et 1289. Huit tours circulaires massives surmontées de créneaux protègent deux cours : la cour intérieure, où se trouvaient les appartements royaux, était accessible par voie d'eau ; la cour extérieure se gagnait à partir de la ville. Une porte intermédiaire reliait néanmoins les deux parties. Des remparts sur 1300m tout autour de la ville. A l’intérieur, la plupart des dépendances et des niveaux d’habitation ont disparu mais la balade dans les différentes cours et l’ascension des tourelles de tir valent la visite.
Telford’s Bridge : pont suspendu de style gothique construit au 19e par l’ingénieur Telford. Belle perspective sur le château.
Conwy Castle est surmonté de huit tours crénelées imposantes. Entraversant le fleuve Conwy, magnifique vue avec les spectaculaires monts Snowdonia en arrière-plan. Les remparts de la ville s'étendent sur environ unkilomètre, intacts, avec leurs 22 tours et les trois portes d'origine.
Outre le château, on peut voir la « plus petite maison de Grande-Bretagne » datant de 1900
Aberconwy House, construite enbois et en plâtre au 14e siècle
Plas Mawn, demeure élisabéthaine construite de 1576 à 1585.
Nous avons beaucoup apprécié cette ville fortifiée avec son chateau et ses rempart offrant une balade très agréable. Par contre, nous avons trouvé qu'il manquait une certaine unité architecturale comme si cette ville avait été abandonné durant des anées avant de saisir le potentiel qu'elle offrait...
LLANDUDNO
Ce lieu de villégiature très fréquenté doit son style unique à son architecture victorienne, sa longue jetée et sa promenade impressionnante.
Entourée par deux plages de sable fin, dominée côté mer par Great Orme (unétonnant promontoire de calcaire) et côté terre par les monts Snowdonia. La famille Liddell, qui inspira Alice au pays des Merveilles à Lewis Carroll, y a passé plusieurs étés.
Great Orme Country Park : culminant à plus de 200m, c’est un bloc de calcaire, massif et bardée de falaise à pic, s’avançant en mer d’Irlande. Une route géniale à sens unique (marine drive) en fait le tour à partir du pier (péage au passage), offrant à chaque virage un nouveau point de vue photogénique. Il faut monter à gauche après le péage, en passant par le cimetière. Du sommet pelé, battu par les vents, panorama fantastique sur la ville et sur les éolienne off shore.
Enfin, nous avons décidé de faire le tour de l'ILE D'ANGLESEY. Deux ponts la relient à la terre ferme : menai suspension bridge (pont suspendu construit en 1826) et Britannia bridge (en 1850 et reconstruit en 1970). Nous n'avons pas franchement été charmé par cet endroit, sans doute le mauvais temps n'a pas aidé à l'apprécier...
Beaumaris est une petite station balnéaire où l'occupation favorité des enfants est la pêche aux crabes sur le ponton. On y trouve également un chateau, le dernier construit par Edouard 1e au Pays de Galles, datant de 1295.
Nous avons également fait un passage par Penrhyn Castle sans le visiter. C'est un pastiche de chateau médiaval qui a été construit il y a 150 ans.